Les statistiques d’une page Facebook à suivre
L’une des missions principales du digital marketing est d’animer efficacement la page Facebook d’entreprise aux quotidiens et ressortir un rapport statistique de la page afin de suivre les performances. Facebook dispose de plusieurs outils et fonctionnalité au travers de ses différents onglets : Tableau de bord professionnel.
Voici les statistiques clés d’une page Facebook à suivre absolument :
Le nombre de j’aime et de followers
Pour avoir une vue d’ensemble sur les statistiques de votre page facebook, vous pouvez parcourir les éléments dans l’onglet “ma page”
La couverture des publications
La couverture de publication désigne le nombre de personne ayant vu votre contenu. En effet, les statistiques sur les contenus de publication peuvent être :
Organique : ceux ayant vu naturellement votre publication
Payante : ceux ayant vu grâce à une publicité Facebook
On peut observer dans cet indicateur si la publication a été diffusée massivement ou encore si elle a eu une faible visibilité.
Pour visualiser cette portée, allé dans l’onglet « publication » ou « contenu »
Les interactions avec les contenus
Les interactions indiquent toutes les personnes ayant cliqué au moins une fois à n’importe quel endroit de la publication. A l’exemple :
J’aime
Partage
Commentaire
Un clic sur un lien
Ceux qui ont mentionné une personne
Les personnes ayant aimé un commentaire
Internautes qui ont cliqué sur la page mentionnée
C’est un indicateur qui permet d’apprécier l’engagement des fans vis-à-vis des publications. Afin de pouvoir comparer les publications, il est judicieux de calculer le taux pour avoir en pourcentage la portée des publications
N.B : Calcul du taux de succès des publications = interactions * 100
Pour avoir les interactions globales de votre page, aller dans l’onglet « ma page ». Pour avoir les détails sur l’interaction de chaque publication, aller dans l’onglet « publication » ou « contenu »
Le CTR (Click Through Rate) sur les publications
Le CTR ou taux de clic moyen est l’indicateur par excellence pour mesurer la performance de vos publications…Pour une vision d’avoir de nouveaux clients, le taux de clic est important.
Comment faire pour maximiser le taux de clic
Inclure Facebook dans une stratégie marketing
Générer du trafic et attiré votre audience sur votre site en produisant du contenu répondant aux problématiques de votre cible
Optimiser les publications et le site internet
Afin de mesurer le CTR par publication, se rendre dans l’onglet “Publications” et cliquer sur une de vos publications
Le profil de l’audience
Une audience Facebook désigne un ciblage de personne qu’on aimerait atteindre grâce à notre publication. Afin de bien cibler au mieux votre audience, il est important de prendre en compte les caractéristiques de votre persona.
Plus vous disposez d’informations sur votre audience, plus vous pourrez personnaliser et adapter votre offre :
Dans quelle tranche d’âge sont vos fans ?, Dans quel pays ou ville habitent-ils ?, Y a-t-il une répartition uniforme homme-femme ?
Pour répondre à toutes ses questions, se rendre dans l’onglet « audience »
Les pages à surveiller
Pour réaliser un benchmarking sur les concurrents, ou encore trouver des idées de contenus sur des pages qui vous inspirent sur Facebook, vous allez sans doute sur chaque page analyser le nombre de « j’aime« , le nombre de publications, etc. Cela demande tout de même un peu de temps pour analyser tous ses éléments.
Dans l’onglet « Benchmarking« , vous avez la possibilité d’enregistrer un certain nombre de pages facebook (concurrents) dans vos statistiques de votre page facebook et de Comparer les performances de votre page et de vos publications par rapport aux pages et publications des concurrents . Ceci permet de mettre en place des stratégies face à des concurrents
Savoir utiliser et optimiser une page Facebook c’est hyper génial. Grace à ces quelques éléments, on peut donc être en mesure de ressortir les statistiques de sa page facebook, d’analyser une page et l’ensemble des publications sous plusieurs angles. Il faut donc extraire les informations clés et utiles à votre business et ainsi affiner et optimiser vos futures actions marketing sur ce réseau social.