web-development

Création de site web

La création et la conception de site web ou web design est la conception de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

QUELLES SONT ÉTAPES DE LA CONCEPTION D’UN SITE WEB?

1. Discussion initiale et analyse des besoins

Il est primordial pour la bonne réalisation du site de faire un entretien avec le client. Ensemble, ils déterminent les objectifs du site web et la clientèle ciblée. Ces critères ont pour objectif de pouvoir choisir la solution technique la plus adaptée à vos besoins. Il en decoulera un document qu’on appelle cahier de cahier de charge, qui contient toutes les specificités techniques, de referencement SEO, l’arborescence du site (architecture du contenu) , etc. Ce document peut être modifié si nécessaire en collaboration avec le client.

2. Le contenu du site

le contenu de votre site web est un importance capitale. Il a pour objectif de captivez l’attention votre cible et de bien se position dans les moteurs de recherche. En effet un bon contenu permet à votre site d’être bien indexé sur les moteurs de recherche, qui permettre d’attirer de nombreux visiteurs.

3. Les maquettes

Ici il est question de concevoir le visuel de vos differentes pages, c’est ce à quoi votre site ressemblera. Votre site doit être fluide et l’accès aux différentes pages doivent pouvoir se faire en deux ou trois clics tout au plus. NB: il faut toujours penser à la version responsive de votre site (mobile, tablette).

4. Choix de l’hébergement

l’hébergement consiste au choix un serveur web sur lequel votre site sera deployé afin qu’il soit visible sur internet. On distingue une multidude d’hébergeur proposant des formulaires divers. Il vous suffit de choisir ce qui correspond le mieux selon vos besoins.

5. La conception et la réalisation

C’est la partie la plus technique du processus. C’est à ce moment que la conception visuelle commence; l’intégration et la programmation du site web à proprement dit débutent. C’est à ce moment que sont créés les interactions, les animations, les formulaires, etc.

6. Contrôles de qualité

Une fois l’étape de la programmation terminé, on débute la phase de contrôle de qualité. On s’assure que le site web est parfait sur tous les navigateurs supportés, autant pour un ordinateur de bureau que des plateformes mobiles selon ce que vous avez choisi. Chaque spécificité du cahier de charge doit être respectée.

7. Mise en ligne

Une fois que le site web a passé tous les contrôles de qualité, il est maintenant temps de mettre le site Internet en ligne.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *